La majorité des coups de rame doivent consister à avancer le plus efficacement et rapidement possible.
Tout d'abord, sachez que l'influence du ama se fera toujours légèrement sentir. Cependant, la tendance naturelle à tourner à gauche doit être TRÈS faible. Sinon votre va'a est mal réglé.
Sachez aussi que tous les va'a sont sensibles au vent, certains plus que d'autres, et toujours dans le sens "ardent". C'est un terme de voile que vous rencontrerez sûrement : Il veut dire que le bateau remonte naturellement face au vent, en l'absence de correction de votre part. N'essayez pas de régler votre va'a par grand vent !
Ce premier schéma vous montre 3 manœuvres essentielles :
Les grosses flèches montrent la direction du va'a, le vert l'attaque dans l'eau, le rouge la sortie d'eau, la petite flèche la forme et la direction du mouvement.
Propulsion : ramer au plus prêt de la coque possible, trajectoire rectiligne parallèle à la coque, arrêt au buste.
Circulaire : Bien connue des kayakistes, permet de tourner du côté opposé à la rame : faible action correctrice, mais conserve la vitesse.
Piqué : statique, consiste à freiner le flux d'eau en glissant la rame le long de la coque, à hauteur de buste, rame verticale le plus possible : C'est le mouvement le plus utilisé en V6 pour barrer.
Le second schéma vous montre des mouvements plus complexes :
Appels :
Le 1er est l'appel perpendiculaire, qui doit être fait en tournant le buste vers le ama (regardez le ama en tournant la poitrine vers lui). Puissant, mais pas du tout moteur.
Le 2ème est l'appel à 45° : Permet de propulser en même temps qu'on cherche à tourner. Un peu moins d'effet directif, mais on garde de la vitesse.
Le 3ème est le plus élégant mais aussi le plus complexe : On entame une propulsion pure, bien droite, et en fin de parcours on écarte en tournant le buste et on finit en appel dans le même mouvement. Extrêmement puissant pour changer de direction, tout en ne perdant pas de vitesse.
Gouvernail :
C'est un appel statique. Effet puissant sur la direction, tout en permettant un appui fort sur le ama. Utile surtout lorsque la vitesse du va'a n'est pas la priorité ou est assurée par autre chose que la rame (surf par exemple), et que la sécurité du ama n'est pas garantie (départ au surf sur la gauche, houle forte sur la gauche. Ne cherchez pas à planter la pale ouverte, elle serait arrachée de vos mains : Plantez parallèle au ama, puis tournez le poignet propulsif (main du bas) progressivement jusqu'à ouvrir la pale suffisamment pour sentir l'appui des filets d'eau.
Ce mouvement est efficace en V6, mais il peut vous faire très mal aux épaules et au dos, soyez prudent.
Appel d'incidence :
La rame est quasiment horizontale, pointée vers le devant du ama, voire appuyée contre lui, la face d'attaque fait face aux filets d'eau.
Elegant mais surtout utilisé à l'arrivée au ponton ! Il permet de virer assez serré sur la gauche. Spectaculaire changement de direction lorsque le va'a est bien lancé, mais gros coup de frein aussi !
Source : http://vaatoru.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire